Le Centre Régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima œuvre depuis sa création à l’appui et l’encadrement de nos MRE afin de les accompagner dans le processus de développement économique et social de la région.

Dans ce sens, et afin d’encourager les MRE porteurs de projets souhaitant investir au Maroc, le Gouvernement a mis en place un fonds pour la promotion des Investissements des Marocains du Monde, “MDM Invest”. La gestion dudit fonds est confié la Caisse Centrale de Garantie (CCG).

Le Fonds « MDM Invest » finance conjointement avec les banques les projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc, directement par des Marocains Résidents à l’Etranger.

Les conditions d’éligibilité:

Peuvent bénéficier de la contribution de « MDM-Invest » les investisseurs remplissant les conditions suivantes:

  • être marocain résident à l’étranger justifiant d’un titre de séjour ou d’une pièce d’identité étrangère ou d’une carte consulaire valides ;
  • être marocain ayant résidé à l’étranger et effectué un retour au Maroc durant une période maximale d’une année avant la date de dépôt du projet d’investissement.
  • être MRE seul, ou associé à des investisseurs MRE, marocains ou étrangers proportionnellement a sa part dans le capital.
  • avoir présenté à la banque un nouveau projet d’investissement ou un projet d’extension, d’un montant au moins égal à un million de dirhams promu directement par un MRE ;

Les secteurs éligibles:

Tous les secteurs d’activité à l’exclusion de la promotion immobilière et de la pêche hauturière. Sont également exclus, l’acquisition de terrains non liés au projet d’investissement et l’achat de logement.

Financement des projets:

Les programmes d’investissement seront financés selon le schéma suivant :

  • Apport en Fonds propres : 25% au minimum du projet d’investissement en devises ;
  • Subvention de l’Etat : 10% du montant total du projet d’investissement sous forme d’une avance non remboursable, avec un plafond de 5 MDH au maximum ;
  • Le reliquat peut être financé soit par un crédit bancaire soit par tout autre apport en numéraire.

Comment bénéficier de cette aide?

Par l’intermédiaire de la banque choisie par le bénéficiaire.