La région jouit d’un climat méditerranéen. Les températures restent clémentes en hiver et douces en été.

De par leur situation à l’extrême Nord-ouest du pays et la variabilité imprimée à leur relief par les nombreux massifs montagneux de la chaîne du Rif et les plaines côtières, les bassins du Loukkos, du Tangérois et de la côte méditerranéenne sont soumis à des conditions météorologiques variées.
Ainsi, l’influence océanique qui caractérise les bassins du Loukkos et du Tangérois s’atténue progressivement dans les bassins côtiers du Nord avec une aridité de plus en plus prononcée d’Ouest en Est.

Toute la partie du littoral occidental, entre Larache et Martil appartient à la zone humide ou sub-humide avec des précipitations qui peuvent dépasser 700 mm/an. La partie Est de la région (particulièrement pour les bas bassins situés entre Jebha et Al Hoceima) reçoit à peine 400 mm/an.

Au niveau des hauts reliefs, la pluviométrie moyenne varie entre 1800 mm sur la partie ouest du Rif (massifs montagneux du Haouz et de la dorsale calcaire) et 600 mm sur les hauts bassins du Rif à l’est de l’Oued Ouringa. Les températures restent en général, clémentes en hiver, douces en été, aussi bien sur les côtes qu’en altitude.

Carte 4: Pluviométrie moyenne annuelle
Carte 4: Pluviométrie moyenne annuelle