Compte tenu les potentialités de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le CRI s’est engagé dans une démarche de marketing territorial qui cherche à faire de l’investissement et de la création d’entreprise un moteur de croissance économique et de création d’emplois. A cet effet, un ensemble de mesures ont été mises en œuvre afin de faciliter et encourager l’acte d’investir dans la région, notamment à travers le projet de certification qualité ISO 9001 version 2015 entamé cette année ainsi que la création du comité régional d’amélioration du climat des affaires.

Afin d’améliorer les services offerts aux investisseurs et aux porteurs de projets de création d’entreprises, le Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan s’est engagé dans une démarche Qualité conforme à la Norme ISO 9001 Version 2015.

I- Certification ISO 9001 Version 2015

Grâce à ce projet, entamé en début 2016, le CRI Tanger-Tétouan sera la première administration publique marocaine ayant opté pour une certification conforme à cette norme.

Cette certification permettra au CRI de :

  • SATISFAIRE ET ANTICIPER LES BESOINS DE SES USAGERS PAR:
    • Une information claire et adaptée.
    • Une amélioration constante des délais de traitement des demandes.
    • Un confort et une propreté des espaces d’accueil et d’attente.
    • Le renforcement de la concertation et du dialogue entre les différentes parties prenantes.
    • La facilitation, standardisation et simplification des procédures administratives.
  • LE RENFORCER LA PERFORMANCE EN TERME DE :
    • Création d’entreprises.
    • D’appui à l’investissement.
    • De promotion.
  • FOURNIR LES RESSOURCES NECESSAIRES :
    • Assurer au personnel l’environnement de travail adéquat
    • Développer l’esprit d’équipe et encourager les prises d’initiatives constructives ;
    • Développer les compétences du personnel par la formation.

II- Création du Comité Régional d’Amélioration du Climat des Affaires

Dans le souci de donner une nouvelle impulsion à la compétitivité économique du Royaume, et afin de garantir un cadre transparent et propice à l’investissement, Le Royaume du Maroc a entrepris la mise en place d’un cadre institutionnalisé dédié, notamment par la création du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA). Cette instance, présidée par le Chef du Gouvernement, a ainsi été institutionnalisée par décret et constitue une plateforme de coordination et de suivi des réformes transversales liées à l’environnement des affaires.

Dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Comité Régional de l’Environnement des Affaires (CREA) a tenu sa 1ère réunion les 27 et 28 Avril 2015, à Tanger.

Les différents membres du CREA, ont été invités à intégrer le groupe de travail le mieux adapté à leurs missions et compétences. Ces groupes de travail ont été regroupés en trois ateliers :

  1. Atelier Administratif et Juridique
  2. Atelier Fiscal
  3. Atelier Encouragement à l’Investissement.

Les ateliers ainsi constitués ont débattu durant deux jours des thématiques suivantes :

  1. Energie ; Ressources Humaines et Formation, Industrie ; Transport et logistique; Environnement ;
  2. Financement ; Commerce ; Marketing Territorial, Information et statistiques
  3. Logement

Les discussions ont porté sur l’évaluation des procédures et méthodes de travail des différentes administrations.

A cet effet, les participants ont émis des recommandations pour l’amélioration de l’intervention de chacune de ces administrations de manière à permettre l’instauration d’un environnement plus propice à l’investissement.

Climat des affaires
Climat des affaires

Cette initiative, qui traduit la volonté au niveau régional d’institutionnaliser le dialogue et d’améliorer durablement la compétitivité de l’environnement des affaires au niveau local, constitue un réel message de confiance adressé à la communauté des affaires en s’inscrivant dans le cadre des orientations majeures du CNEA.